Bonjour à tous !

Après des années de discrétion, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau projet de Tawara production : « Débrouya » ! C’est bien ça ! Débrouillard mais en créole. Un long-métrage que nous tournerons pendant tout le mois d’août 2022 dans notre beau pays : la Guyane.

Ce film raconte l’histoire de Tyler. Un guyanais, avec des origines haïtienne, qui vit dans la précarité, aux côtés de ses deux sœurs et de sa mère. Un soir, suite à une arrestation dans son quartier, Tyler hérite d’un sac suspect, juste avant que sa mère lui annonce que son état de santé se dégrade, et que seule, une opération onéreuse pourrait la sauver du pire. Après multiples péripéties, Tyler, envahi par un fort sentiment d’injustice, décide finalement de cambrioler le domicile de son riche patron, parti se détendre à Saint-Domingue ! Pas de chance ! Priscilla, la fille de ce dernier, s’y trouve.

Comment vont réagir, alors, ces deux jeunes gens que tout semble opposer ?
Tyler parviendra-t-il, cette fois encore, à faire le “Débrouya” pour aider sa mère ?

C’est ce que nous espérons vous faire découvrir !

Bien que quelques séries ou films soient tournés sur notre territoire, nous remarquons que les personnages et acteurs principaux, viennent souvent d’ailleurs. Les membres de Tawara production et moi-même, sommes profondément touchés par le manque de représentativité de notre style, nos comportements, ou notre beauté, dans les contenus audiovisuels français. C’est la raison pour laquelle, nous avons créé la société Tawara Production ; elle a permis de proposer, de manière régulière, pendant plus de 4 ans, un contenu audiovisuel, essentiellement libre d’accès et gratuit, mais surtout, représentatif de notre quotidien très éloigné des problématiques de l’Hexagone.

Pour réaliser notre œuvre « Débrouya », nous avons reçu le soutien de Guyane la 1ère, Bblack, le complexe Eldorado, mais aussi Agora. Cerise sur le gâteau, nous avons été subventionnés par le centre national du cinéma et de l’image animé. Nous croisons les doigts pour être soutenus, par la collectivité territoriale de Guyane. Mais ce n’est pas tout ! Ce projet étant très ambitieux et votre cœur très généreux, nous avons pris notre courage à deux mains et décidé de faire appel à vous.

En effet, nous sommes à la recherche de figurants, et de mobilier en tout genre pour aménager les logements des familles de nos deux personnages principaux. Si vous avez des meubles ou de l’électroménager, à jeter ou à prêter (qu’il fonctionne ou pas), si vous voulez jouer, figurer, ou simplement nous soutenir financièrement, n’hésitez pas à cliquer sur les liens suivants.

A grenn douri ka plen sak douri.


Pour nous soutenir financièrement, n’hésitez pas à faire un don de n’importe quel montant sur la cagnotte qui suit :
https://www.leetchi.com/c/debrouya

ou à l’association « 97 Chill » via le RIB suivant : 

FR66 2004 1010 1902 7166 4S01 612
PSSTFRPPCAY

Si vous souhaitez un reçu fiscal, contactez-nous à debrouya@tawara.fr

Pour les dons de mobilier contactez le numéro : 0694 40 83 24

Laisser un commentaire