Déroulement d'une vidéo client

Prise de contact

Le client prend contact avec la société de production vidéo pour expliquer son projet et ses besoins en matière de vidéo.

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Évaluation des besoins

La société de production évalue les besoins du client lors d’une discussion avec celui-ci. Il s’agira de comprendre ses attentes et ses objectifs. Cette étape permet de déterminer le type de vidéo à produire, son contenu visuel, le style visuel, le message à transmettre, le public cible, la durée et le budget du projet. Ensuite, l'équipe de production vidéo peut proposer différentes options pour répondre aux besoins du client en fonction de ses exigences et de son budget. Les options peuvent inclure différentes approches créatives, des choix de lieux de tournage, du nombre de jours de tournages, du contenu et des effets visuels attendus, des effets sonores, du nombre d'acteurs, figurants et de leur notoriété, de la présence ou non de sous titres ou de voix off etc.

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Établissement d'un devis

Une fois les besoins évalués, en fonction des besoins et des attentes du client, la société de production établit un devis pour la prestation vidéo qui prend en compte les éléments suivants :

  • Le rĂ©alisateur
  • Le technicien cadreur/opĂ©rateur
  • Le technicien monteur audiovisuel
  • Le technicien de mixage son
  • Les frais de dĂ©placement
  • Le matĂ©riel vidĂ©o utilisĂ©
  • Le matĂ©riel son utilisĂ©
  • La prĂ©sence de plan de drĂ´ne
  • La crĂ©ation d’un scĂ©nario
  • Le studio de montage image
  • Le studio de montage audio
  • La mise en place d’une musique
  • L’infographie
  • L’administration

Le prix unitaire de chaque élément est spécifié puis est multiplié par le nombre de jours de travail requis. Une fois ces éléments pris en compte, le devis détaillé est ensuite soumis au client pour approbation. Le devis peut être ajusté en fonction des demandes et des contraintes du client. Dès la validation de celui-ci, la société de production planifie le tournage en fonction des disponibilités du client.

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Pré-production

Avant chaque prestation de tournage, notre équipe de production effectue une vérification et une préparation minutieuse du matériel nécessaire à la réalisation de la vidéo. Cela inclut le choix et la vérification de la bonne fonctionnalité des caméras, des micros, des éclairages et de tout autre équipement utilisé pour le tournage. Cette étape essentielle en amont permet de gagner du temps pendant le tournage, d'assurer la qualité technique de nos productions vidéo et ainsi de garantir le meilleur résultat possible pour nos clients.

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Tournage

Au cours du tournage, l'équipe filme le contenu de la vidéo, en veillant à respecter les consignes du client. Il est important de noter que selon la prestation, l’équipe de tournage n'est pas dans l’obligation de prendre des images durant toute la durée d’un événement. En effet, elle peut estimer que les images prises sont suffisantes pour effectuer le montage, même si l'événement filmé n’est pas terminé.

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Post-production

Une fois le tournage terminé, l'équipe de tournage procède au rangement et à la vérification du matériel utilisé. Les cartes mémoires sont vidées et les rushs captés sont sauvegardés sur le cloud. Les images sont dérushées en fonction de leur spécificité (interview, illustration, plan de drone, plan de GoPro, etc.). Les images dérushées sont ensuite triées et sélectionnées pour le montage final. Cela peut-être plus ou moins long. Pour donner un ordre d’idée, il faut compter 8 heures de dérushage pour 8 heures de film et celà peut doubler s’il y a plusieurs caméras.

Une fois cette phase effectuée, l’équipe passe à celle du montage vidéo, du montage audio, de l'ajout d'effets visuels et sonores, ainsi que de la retouche d'images. Le montage peut-être aussi long que la phase qui le précède. Cette phase peut être très longue en raison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, le montage vidéo est un processus créatif qui implique la sélection des meilleurs plans, la mise en place d'une structure narrative et la recherche d'un style visuel cohérent. Cela nécessite souvent un temps considérable pour l'inspiration et la réflexion.

De plus, c’est une opération qui implique l'utilisation d'outils et de logiciels pour transformer les images en un produit final. Cette étape peut être complexe et exigeante, car elle nécessite une bonne connaissance du logiciel de montage vidéo, ainsi que des compétences techniques en matière de manipulation d'images et de son.

Enfin, la durée de la phase de montage vidéo dépend également de la complexité du projet, de la quantité d'images à traiter, de la qualité du matériel source et des délais de livraison. Pour donner un ordre d'idée, pour une heure de film final, il faut généralement compter plusieurs dizaines d'heures de travail de montage.

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Validation et livraison

Le client valide le montage final, puis la vidéo est livrée dans le format et le support convenus.

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Suivi client

La société de production assure un suivi client pour s'assurer que le client est satisfait de la prestation vidéo. Chaque étape de ce processus est importante pour la réussite de la prestation vidéo, et la communication entre la société de production et le client est essentielle pour garantir un résultat final répondant aux attentes du client.

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